
La neuropsychologie est une discipline neuroscientifique qui a pour but de comprendre le lien entre le cerveau (son fonctionnement) et le comportement observés. Il est possible d'observer des troubles cognitifs lorsqu'une ou plusieurs fonctions cérébrales sont perturbées (langage, mémoire, raisonnement, concentration, etc.). Les répercussions de ces difficultés cognitives peuvent perturber le quotidien des personnes (adaptation sociale, milieu scolaire ou professionnel, vie quotidienne).
Le neuropsychologue détient le titre protégé de psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Le bilan psychométrique (QI)
Cette évaluation permet d'obtenir une estimation de l'efficience intellectuelle via des tests standardisés.
Nous obtenons ainsi une vision globale du fonctionnement cognitif de la personne.
Cette évaluation permet d'obtenir une estimation de l'efficience intellectuelle via des tests standardisés.
Nous obtenons ainsi une vision globale du fonctionnement cognitif de la personne.
Le bilan neuropsychologique
Il s'agit d'une évaluation approfondie du fonctionnement intellectuel, afin de mesurer les compétences des différentes fonctions cognitives telles que :
• l'attention et la concentration
• la mémoire
• les fonctions exécutives
• le langage
• les fonctions sensori-motrices
• les traitements visuo-spatiaux
Il s'agit d'une évaluation approfondie du fonctionnement intellectuel, afin de mesurer les compétences des différentes fonctions cognitives telles que :
• l'attention et la concentration
• la mémoire
• les fonctions exécutives
• le langage
• les fonctions sensori-motrices
• les traitements visuo-spatiaux
Les bilans psychométrique et neuropsychologique sont réalisés suite à la demande du patient, de la famille ou d’un professionnel de santé et/ou de l’enseignement.Les objectifs de ces bilans peuvent être :
- D’aider au diagnostic, à une expertise, à l’orientation scolaire et/ou professionnel, à la création de dossier MDPH ;
- De déterminer les forces et les faiblesses d’un patient afin de mettre en place des aménagements scolaires et/ou professionnels, ou de débuter des séances de remédiation cognitive.
Les objectifs de ces bilans peuvent être :
- D’aider au diagnostic, à une expertise, à l’orientation scolaire et/ou professionnel, à la création de dossier MDPH ;
- De déterminer les forces et les faiblesses d’un patient afin de mettre en place des aménagements scolaires et/ou professionnels, ou de débuter des séances de remédiation cognitive.
Comment se déroule un bilan ?
Après un premier contact par téléphone afin d’identifier le besoin de votre demande, un premier entretien d’anamnèse est réalisé
La séance dure environ 1h environ.
La passation des tests sur une ou deux séances en fonction du bilan.
Chaque séance dure entre 2 et 3 heures.
Interprétation des résultats et rédaction d’un compte rendu.
Envoi du compte rendu par mail et restitution des résultats par téléphone.
Cet échange téléphonique dure environ 30 minutes.